Sports

Le sport et la santé

Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années. Le bien être qui accompagne la préparation physique s’explique notamment par un gain de vitalité et de santé. Les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le bien-être sont sensibles durant toute l’existence. La pratique modérée d’un sport facilite la baisse du taux de triglycérides sanguins ; en effet pour faire efficacement baisser les triglycérides, il faut associer 4 mesures : moins d’alcool, moins de poids, moins de sucre…et plus de sport.

Les bienfaits du sport sur la santé

La préparation physique, et notamment la course à pied, réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d’endorphine, l’hormone du plaisir. Trente minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol. Contrairement aux idées reçues, la plupart des enfants qui ont un souffle au cœur ou une autre maladie du cœur peuvent faire du sport, après avis médical. Réussir à ralentir son rythme cardiaque de repos contribue à accroitre ses chances de vivre plus longtemps. Un entraînement sportif en endurance favorise durablement la réduction de la fréquence cardiaque. Les risques pour la santé liée à la ménopause ainsi que ses effets secondaires, comme les bouffées de chaleur, peuvent disparaître grâce à l’activité physique. On pourra par exemple choisir une pratique régulière et modérée de la marche avec charge légère.

Il faut quand même faire attention

Une fréquence cardiaque de repos élevée, une élévation insuffisante de la fréquence cardiaque durant l’exercice, une diminution faible après l’exercice constituent un risque de mort subite. Le sport n’est pas toujours le meilleur ami de la santé. Un entraînement intensif pour maigrir par exemple peut s’avérer très dangereux s’il n’est adapté au niveau du pratiquant. Les risques du sport sont réels et ne doivent pas être négligés. Fibromyalgie et sport ne sont pas incompatibles. La fibromyalgie qui s’accompagne souvent de fatigue, et de troubles du sommeil, de la mémoire et de l’humeur peut même être mieux tolérée grâce à une préparation physique d’intensité moyenne.

L’épaisseur du cartilage et la nutrition des articulations sont favorablement modifiés par l’activité physique. L’échauffement préalable à la pratique est indispensable pour optimiser ce processus. Libido et sport font bon ménage, le dynamisme accru résultant de la participation à un programme d’entraînement fait aussi sentir ses effets dans la vie sexuelle. Face à l’hypertension artérielle le sport fait partie des règles d’hygiène de vie profitables à l’organisme en général, et au système cardio-vasculaire en particulier. La sédentarité est une menace réelle pour la santé. Faire du sport est le seul moyen d’éviter ses dangers. Faire du sport est bon pour maigrir mais pas seulement. Les avantages de la pratique du sport sur la santé se situent au niveau physique mais aussi mental. Bien dormir la nuit influence considérablement durant la journée notre forme physique, morale, et notre vie en général.

Show More

Articles similaires

A voir aussi

Close
Close