Coaching

Comment devenir coach sportif et cibler une clientèle internationale ?

Avec l’augmentation de la demande, le coaching sportif devient un métier très convoité. La passion et l’envie d’aider les autres constituent les premières raisons qui encouragent une personne à se lancer dans cette activité. Mais, ces motivations ne suffisent pas, notamment si l’on cible une clientèle internationale. Cette profession exige en effet des diplômes et une spécialisation. Retour sur les différentes informations à connaitre.

Le coaching sportif : un métier qui nécessite un véritable engagement

De nombreux sportifs passionnés rêvent de devenir un coach sportif. Seulement, si la passion et une bonne forme physique sont nécessaires pour se lancer dans cette activité, cela n’est pas suffisant. En effet, afin d’accompagner une personne ou un groupe dans l’atteinte de leur objectif, l’entraineur doit disposer de certaines compétences. Tout d’abord, pour proposer des prestations en fitness, en musculation ou encore en aérobic, on doit être en possession d’un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, il faut suivre une formation universitaire pour obtenir BPJEPS. Les cours durent en moyenne 600 heures et constituent la première étape vers l’obtention d’une licence ou d’un master en science du coaching sportif.

Par ailleurs, même si les modules dispensés à l’université sont des bases essentielles pour intégrer le métier, il est tout de même recommandé d’élargir ses connaissances en s’inscrivant à des programmes spécifiques. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite coacher des clients étrangers ou développer sa carrière à l’international. A cet effet, les futurs entraineurs peuvent suivre une formation coach sportif clientèle internationale. En outre, un coach sportif doit aussi disposer d’une réelle capacité en communication. Ainsi, une bonne maitrise de l’anglais est nécessaire pour communiquer aisément avec ses clients.

Apprendre le métier d’un coach sportif : suivre une formation

Contrairement aux idées reçues, un coach sportif n’est pas fait que de muscles. En effet, ce métier nécessite une certaine polyvalence. Le suivi et la formation d’un groupe ou d’une personne requièrent une réelle capacité d’écoute et un sens du relationnel. Par ailleurs, le professionnel doit aussi maitriser certaines techniques d’animation pour motiver ses apprentis au moment des séances de sport. Que l’on propose ses prestations en salle ou en tant que « personal trainer », il faut animer les pratiquants pour les aider à atteindre correctement leurs objectifs. Enfin, pour faciliter les échanges avec les clients étrangers, la maitrise de l’anglais reste indispensable.

Seulement, certaines de ses compétences ne s’acquièrent pas à l’université. C’est pourquoi il est important de s’inscrire à d’autres cours afin de gagner en capacités. Il existe désormais plusieurs organismes privés qui offrent des programmes de qualité. Les cours sont dispensés par des experts et prévoient plusieurs modules, allant des théories à la pratique. Outre les apprentissages sur la santé et les techniques de coaching, des leçons de relation clientèle seront proposées pour assurer la fidélisation des clients.

 

 

Show More

Articles similaires

Close