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Comment fabrique-t-on une voile de bateau ?

La voile est le dispositif principal de contrôle d’un voilier. Elle réunit de nombreux points techniques qui permettent de manier et surtout de faire gagner de la vitesse au navire. Par ailleurs, elle se doit aussi d’avoir une certaine résistance, les conditions climatiques de la navigation sont souvent ardues. En ce sens, la fabrication d’une voile constitue un véritable travail de précision. Elle implique notamment le suivi d’étapes bien définies. Celles-ci commencent par des études, passent obligatoirement par le choix de tissu pour aboutir à l’assemblage de la voile et aux différents tests.

La prise de mesure

Il est important en premier lieu de s’intéresser au modèle de navire. En effet, il existe plusieurs formats de voile. En réalité, cet élément est toujours fabriqué sur mesure. Par conséquent, le relevé de cotes du bâtiment sera de mise. Les experts effectuent souvent une descente en port pour réaliser cette opération. Pour ce faire, ils prennent le gabarit du navire. Ils s’attardent aussi sur son architecture. En outre, il se peut que la voile soit spécifique suivant son usage de destination, pour un long périple ou seulement une navigation de plaisance. Par ailleurs, il est à noter que le relevé des cotes ne doit pas obligatoirement se faire sur le terrain. Certains propriétaires transmettent immédiatement un plan de voiture pour effectuer une commande. Celui-ci devra seulement être conforme aux données réelles afin de ne pas fausser la conception.

La conception de la voile

Une voile réunit de nombreux points techniques. Parmi ces derniers, il y aura notamment la géométrie qui importe grandement au niveau des performances données. La fabrication voile toulon devra, par conséquent, passer par cette étape de conception. Celle-ci permettra notamment de définir cette géométrie. En complément, elle déterminera également le profil type de la voile, à savoir le tissu de fabrication ainsi que le nombre de pièces nécessaires à assembler. La phase conception est réalisée au sein d’un bureau d’études spécialisé. Elle permet, entre autres, de monter un véritable processus de fabrication qui sera à suivre tout au long de la fabrication. Pour information, les experts font appel à la technologie 3D pour concevoir les voiles. Ils s’appuient également sur des dimensions de référence et ainsi trouver les meilleures proportions.

La fabrication de la voile

Ce n’est qu’après des études précises et une conception faite que la fabrication peut s’opérer. Cette étape sera aussi informatisée comme celle de la conception. Il est rare de retrouver des entreprises spécialistes dans la fabrication de voiles procéder à la main, notamment au niveau de la découpe. Cette première opération se doit d’être la plus précise possible. D’elle dépendra l’architecture finale de la voile. Les découpes se font ainsi à la machine suivant les données informatiques issues de la conception. Il est réalisé autant de laizes, les pièces qui formeront la voile, qu’il en faut pour constituer un ensemble homogène.

Logiquement, il y aura ensuite l’assemblage des différents panneaux. Celui-ci sera fait à la fois par collage et par couture afin de donner une garantir la résistance de la voile. Il est en outre réalisé par zones afin de pouvoir monter en même temps les différents composants du corps de la voile. Ces derniers concernent notamment les composants comme les goussets de lattes ou encore les bandes de visualisation. Ils incluent aussi les éléments de structure ainsi que les diverses pièces de protection. La fabrication ne prendra fin que lorsque la voile sera entièrement assemblée en une seule pièce.

Les finitions

La phrase finition commence lorsque la voile sera complètement assemblée. Elle est précédée d’une étape de vérification de la géométrie. Pour ce faire, la voile sera dressée pour que les ingénieurs à la conception puissent valider qu’il s’agit bel et bien de la version physique dans les projections imagées. Lorsque la voile aura passé cette première étape de vérification, les finitions peuvent commencer. Celles au niveau du corps ayant été bouclées en amont, elles s’intéresseront désormais aux bordures. Les périphéries d’une voile accueillent différents éléments, tels que les galons, les nerfs de chute ou encore les ralingues au guindant. La finition prend aussi en compte la pose de l’accastillage, à savoir les œillets, les sangles de renfort et les penons.

Les tests de conformité de la voile

Après la réalisation des diverses finitions, on peut dire que la voile est terminée. Toutefois, les entreprises spécialistes dans ce domaine procèdent encore à différents tests de validation concernant cette pièce. Elles simulent en premier lieu les comportements de la voile. Ces expérimentations sont effectuées dans des locaux techniques imitant les conditions réelles d’utilisation sur un navire. Il est relevé toutes les technicités demandées auprès d’une voile performante et résistante. Par ailleurs, il est possible aussi que la mise au palan soit réalisée directement sur le navire. Les entreprises confient ce test de validation à des marins expérimentés.

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