Actus

Comment faire un massage après le sport ?

Chacun a sa technique de récupération après une pratique d’activité sportive. Certaines personnes prennent une douche chaude, d’autres optent pour le massage. Cette deuxième alternative est particulièrement efficace pour reprendre la forme et réduire la fatigue. Elle est une des manipulations mécaniques ou manuelles, prodiguées de façon systématique sur le corps. Ces manipulations ont pour conséquence de mobiliser des segments ou bien des tissus dont le but de les soulager et limiter les risques de fatigue pouvant causer des douleurs dues à la courbature. Qu’elle soit manuelle ou mécanique, il faut toujours des équipements comme une table de massage pliante ou un fauteuil massant.

Les avantages d’un massage après le sport

Le massage va avoir plusieurs effets positifs sur l’organisme. L’opération permet tout d’abord d’avoir une sensation de réconfort, de détente et donc de bien-être. Elle va relâcher tous les muscles et les nerfs qui sont tendus après le sport. Elle va ensuite apporter une action de vasodilatation et de vasoconstriction. Elle améliorera la circulation sanguine en quelque sorte et cela touchera non seulement la circulation superficielle, mais également celle qui est profonde. Le massage a aussi une action thermique. L’opération élèvera la température de la personne et cela optimisera la vasodilatation. Comme elles agissent sur les nerfs et les muscles, elles peuvent aider la mobilisation dans le cadre d’une rééducation avec activité sportive soft. Quand le sang circule convenablement, les toxines sont vites éliminés et les risques de courbatures sont donc amoindris.

Faire un massage sur une table de massage pliable après le sport entre dans la phase de récupération pour les sportifs. Il doit être poursuivi ou précédé d’une douche bien chaude. Cela ne fera qu’optimiser les bienfaits de la manipulation du corps. La personne pourra ensuite avoir un bon sommeil et se relaxer complètement.

Quand faire un massage ?

Le massage est une opération que tout sportif peut faire en période d’entrainement ou bien avant une compétition. Il est un complément efficace d’une préparation sportive rude. Avant une compétition ou bien un entrainement intensif, se faire masser permet de préparer l’organisme pour les épreuves. Les muscles et les nerfs seront plus souples et donc, ils seront plus résistants. Un massage profond sur une table de massage pliante est également une manière efficace pour réduire les risques des tensions anormales que le sportif pourrait ressentir lors des épreuves ou bien après la pratique d’activité physique. Le masseur devra insister sur certaines zones comprenant ders ligaments articulaires, des tendons ou bien des muscles qui sont plus sollicitées que les autres en fonction du sport pratiqué. Dans le cas où le sportif ressent des tensions persistantes, il doit consulter un kiné. Celui-ci fera des soins préventifs afin d’éviter les accidents musculo-tendineux comme le claquage ou encore l’élongation.

Le massage peut être fait avant l’entrainement, après l’entrainement, avant un match ou bien avant de s’endormir. Dans tous les cas, l’idéal est de garder un minimum de 20 minutes entre le massage et les efforts sportifs.

Comment pratiquer un massage sportif ?

Idéalement, le massage doit durer entre 20 et 30 minutes. La table de massage pliable doit être installée dans un coin tempéré et bien calme. Pour avoir des bons résultats, il faut bien choisir les huiles qui optimisent la relaxation. Il est aussi possible d’utiliser des diffuseurs d’essences qui sont faits pour maximaliser la relaxation. Pour ce qui est du sens de la manœuvre, il se fait généralement des extrémités vers la racine de chaque zone ciblée ou de chaque membre. Les opérations doivent aussi suivre le sens de la circulation sanguine. Les parties du corps les plus tendues doivent être massées en premier.

La meilleure manière de faire un massage sportif est d’allonger le massé sur une table de massage pliante. De cette manière, le masseur peut atteindre facilement toutes les zones qui nécessitent les manipulations. Dans le cas d’un massage à domicile fait par les proches, il est mieux de demander l’avis d’un spécialiste concernant les techniques à appliquer. Elles doivent être adaptées à la condition physique de la personne mais également au sport qu’elle pratique. Ce sont les membres ou les parties du corps les plus utilisées qui doivent être les plus massées.

Pour ceux qui n’ont pas de massothérapeute ou bien qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un professionnel, ils peuvent aussi faire un automassage. Néanmoins, ce sont généralement les membres inférieurs qu’ils peuvent masser eux-mêmes.

L’huile de massage

Il ne suffit pas uniquement d’avoir une table de massage pliable pour faire un bon massage. Comme étant déjà dit, d’autres produits notamment l’huile de massage est aussi nécessaire que ce soit pour un massage à titre préventif ou bien pour la récupération. Elle permet de glisser facilement les doigts du masseur mais aussi de faciliter les manipulations.

Quelques gouttes suffisent pour chaque zone à masser. Pour mieux répartir le liquide, il faut les mettre sur la paume de la main puis les frotter pour les chauffer avant de les mettre sur la peau.

Pour ce qui est du choix de l’huile, il y a les huiles de massage classiques. Il y a aussi les huiles qui sont particulièrement concoctées pour la récupération des sportifs. Celles-ci sont disponibles habituellement dans les centres de soins ou magasins destinés pour les produits et équipements relatifs au sport. Les plus utilisées sont les huiles à base d’eucalyptus, de lavande, de tournesol ou encore de coco et de menthe poivrée. Elles ont des vertus relaxantes et apaisantes.

Les différents types de massages

Il existe plusieurs types de massages pour les sportifs. Outre les simples manipulations sur une table de massage pliante faites par les proches, les professionnels peuvent aussi réaliser un massage aux pierres chaudes. Ils utilisent généralement du basalte à placer sur les muscles fatigués. Il y a aussi le massage fait avec des appareils de massage à percussions. Ils remplacent le massage manuel et peuvent faire des manipulations des jambes, des membres, des lombaires et des parties cervicales. Certains de ces dispositifs sont munis d’infra-rouges qui optimisent la remise en forme des articulations.

A la fin des massages, il est nécessaire de faire des étirements. Ils permettent à l’organisme de se relâcher complètement.

Show More

Articles similaires

Close