Sports

Le crossfit : le nouveau chouchou des sportifs français

Que ce soit les amateurs ou les professionnels, tous s’attardent maintenant sur la dernière tendance d’entrainement sportif disponible en France : le crossfit. Créer dans les années 1970 aux États-Unis, ce type de sport commence à peine à se faire une place dans les différentes régions de France. Et quand bien même les clubs qui en proposent n’auraient commencé leur prestation que depuis 2003 en moyenne, ils ont déjà plusieurs centaines d’adhérents de nos jours.

Kézako ?

Le crossfit est une sorte d’entrainement intensif. À ces débuts, il était uniquement adressé aux soldats. Mais depuis plusieurs années déjà, il s’est démocratisé, s’adressant ainsi de nos jours à des particuliers qui ont envie de s’entretenir, autant physiquement que psychologiquement. C’est bien connu que le sport permet de se déstresser et de retrouver un peu plus confiance en soi. Sans compter que c’est une astuce efficace pour limiter les risques d’AVC et pour avoir une silhouette agréable. Le crossfit n’échappe pas à la règle.

On parle d’un entrainement intensif. Et pour cause, chaque séance dure au minimum 60 minutes. Et vous pouvez vous inscrire pour des séances régulières, plusieurs fois par semaine, ou non. Selon la région et le club, les entrainements peuvent se passer en extérieur ou dans des centres de loisirs, en pleine journée ou très tôt le matin, voire en début de soirée. Et bien évidemment, des coachs vous suivent pendant toute la séance pour vous guider et vous assurer une sécurité pleine et entière pendant les entrainements. Ce sont également ces coachs qui vous proposeront des « Work of Today » ou « WOT » en début de séance. Ce sera la balise sur laquelle vous allez vous baser pendant les 60 minutes d’entrainement.

Les spécificités du crossfit 

Le crossfit est certes un sport comme tant d’autres, qui fera travailler à la fois les jambes, les bras et les abdominaux dans des séries d’exercices divers et variés. Mais le déroulement de la séance est un peu atypique. En effet, si pendant les échauffements et le déchauffement, le coach vous guide et vous proposent des mouvements précis, pendant le reste de la séance, vous choisissez vous-même les exercices que vous souhaitez faire dans le WOT proposé en début de séance.

Malgré ce côté chacun pour soi cependant, le crossfit garde un aspect plutôt convivial et communautaire. Ce qui a d’ailleurs permis d’en convaincre plus d’un. Même si on fait chacun ses exercices dans un coin de la pièce, on aide et soutient les autres qui ont un peu de difficulté. Ce qui vous incite aussi à pousser vos limites et à réussir vos enchainements.

Quelques accessoires seront proposés par les coachs durant les séances d’entrainement : ballon, poids, sangles, etc. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Mais une chose est sûre, on parlera aussi du diététique et des régimes alimentaires nécessaires pour les sportifs au cours de la séance. En d’autres termes, le crossfit est une discipline complète.

En France, ce genre de sport est très renommé depuis quelque temps. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix en termes de club d’entrainement et d’horaire. Pourquoi ne pas essayer ?

Show More

Articles similaires

A voir aussi

Close
Close