Sports

Le sport et les rencontres sportives mondiale

La rencontre sportive est la confrontation de concurrents ou d’équipes pratiquant une activité sportive dans le cadre de règles fixées, ou dans certaines disciplines de figures ou expressions libres comme en patinage artistique ou en escalade. La comparaison des résultats ou des performances des sportifs et de leurs équipes est faite par des juges ou des arbitres, sur la base de règles et critères propres à chaque sport. Ceci permet de désigner une équipe gagnante ou d’attribuer le titre champion, un prix, une médaille, etc. au vainqueur d’une ou plusieurs épreuves. Le gagnant est alors généralement considéré comme faisant partie de l’élite du sport.

Différents types de rencontre sportive mondiale

Le sport a la capacité de faire s’embraser les foules, de faire battre le cœur des supporters, et certains événements vénèrent un véritable engouement. L’événement mondial le plus attendu tous les 4 ans est ainsi la Coupe du monde de football, à laquelle font face les prestigieux Jeux olympiques, rencontre de prestige à l’aura inégalée.Les JO ou Jeux Olympiques sont en effet une compétition mondiale qui regroupe une sélection de sports bien précis à tel point qu’il existe un classement des sports qui y sont inscrits et de ceux qui ne le sont pas. Parmi les Sports olympiques d’été ou d’hiver, peuvent être cités l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le baseball et le basketball, la boxe, le cyclisme, l’escrime, le football, la gymnastique, le hockey sur glace, le judo, la natation, le patinage, le ski, les sports équestres, le tennis et le tennis de table ou encore le tir à l’arc.

A l’échelle nationale et internationale, certaines épreuves sportives gagnent également un franc succès. Il en va ainsi du Superball aux Etats Unis, auquel participent même des stars de la chanson, du Grand Chelem et plus précisément de Roland Garros, qui font battre le cœur des amateurs de tennis, du Tournoi des Six Nations, qui soulève les fanatiques de rugby, des célèbres meetings d’athlétisme, ou encore du Tour de France, qui fait encore figure de référence dans le domaine du cyclisme. D’où l’attrait toujours aussi fort pour les équipements liés à ces sports, que ce soit la raquette de tennis, les crampons ou encore les vélos.

La carte des grandes manifestations sportives mondiales montre une forte concentration des épreuves dans un petit nombre de pays développés, en particulier l’Europe occidentale. L’examen des nations concernées par les tournois majeurs du tennis et par le cyclisme professionnel soulignent, avec les nuances propres à chacun des sports. Mais s’il existe une programmation qui augmente les audiences télévisuelles plus que les autres, c’est bien le sport. A chaque événement sportif, plusieurs millions de personnes se réunissent devant leurs postes pour assister aux plus grands exploits et aujourd’hui grâce aux médias et à internet, les rencontres sportives offrent une excellente occasion de faire passer des messages importants, car le sport a la capacité d’éveiller notre imagination et de nous donner l’espoir ; c’est l’illustration du potentiel humain, de l’effort et de la réussite.

Show More

Articles similaires

A voir aussi

Close
Close