Sports

Les sports nautiques les plus pratiquées au Cap Vert

Avec les alizés fournissant une force remarquablement constante 5 à 6 en hiver tombant à une force plus douce 3 à 4 en été, le vent ne manque jamais et le Cap-Vert est devenu une destination internationale de planche à voile et de kitesurf. Pour les amateurs de sports nautiques, c’est la destination parfaite.

Voile

À tout moment, il peut y avoir au moins 20 bateaux amarrés dans le port principal de São Vicente, et quelques autres dans ceux de Sal et Santiago. Les installations sont de loin inférieures à celles des Açores ou des Canaries, mais il y a de beaux mouillages à MurdeiraBay sur Sal, dans la reculée Fajã d’Água sur Brava et à Tarrafal au nord de Santiago. En effet, chaque île a une sorte d’abri, mais cela peut être un long trajet pour obtenir des provisions et encore plus si vous avez besoin de pièces de rechange.

Fait intéressant sur ce voyage Cap-Vert, sachez que Il existe de nombreuses excursions d’une journée en grands voiliers et bateaux à moteur sur Sal mais moins disponibles sur d’autres îles. Des yachts peuvent également être loués, avec ou sans skipper, à São Vicente. L’Itomaest un catamaran à moteur de 23 m (70 pieds) pouvant accueillir 16 passagers; ses propriétaires organisent des excursions de croisière, de plongée et de planche à voile.

Surf

Le Cap-Vert a 965 km de côtes, parsemé de récifs et de points et de vent constant tout au long de l’année, et sa réputation de destination internationale de planche à voile, de kitesurf et de surf ne cesse de croître. L’eau est chaude et la houle de l’Atlantique ouvert, en hiver, peut être importante. Il est similaire aux Canaries et aux Açores dans le genre de houle qu’il prend – mais il fait plus chaud.

Le Barlaventoest la meilleure position pour le surf hivernal, tandis que le Sotavento ramasse l’été, les houles tropicales et les houles de loin dans l’Atlantique sud. Le vent est le plus fort en hiver et le plus calme de mai à septembre.

La saison de houle hivernale s’étend de janvier à mars et à ce moment la hauteur moyenne de la houle profonde est d’environ 1,8 m. Les houles ont tendance à frapper les côtes occidentales des îles et à s’enrouler dans des endroits en direction du sud. Le résultat est des conditions off-shore avec des vents du nord-est.

L’île la plus connue pour le surf est Sal, dont la vague la plus célèbre se trouve à Ponta Preta – un long récif classique à droite avec des manèges de 200 m. Il y a aussi des spots de surf à Santiago – Tarrafal, et sur la côte sud-est, au sud de Ponte de Lobo.

Planche à voile

Le Cap-Vert est une destination populaire pour les véliplanchistes de l’Europe à Hawaï et accueille régulièrement des championnats. Les deux îles principales pour la planche à voile sont Boavista et Sal, São Vicente et São Nicolau offrant beaucoup de potentiel mais encore peu d’installations.

De novembre à fin mai est la saison des vents. Pendant ce temps, les vents vont de 18 nœuds à 22 nœuds et sont bons pour les cavaliers intermédiaires et avancés. Même pendant les périodes les plus venteuses, il y aura des jours qui conviennent aux débutants. Si vous voulez éviter les vents forts, le meilleur moment pour apprendre est l’été.

Show More

Articles similaires

Close