Actus

Quand faut-il remplacer un casque de vélo

Un casque de vélo de qualité est l’un des éléments les plus essentiels du kit que vous puissiez acheter. Cela pourrait littéralement vous sauver la vie, il est donc important de s’assurer qu’il est en parfait état. Il y a beaucoup d’informations confuses sur la raison pour laquelle vous devez remplacer votre casque et le moment où vous devriez le remplacer. Nous avons donc décidé de vous donner des réponses sur le sujet.

3 ans après utilisation même en l’absence d’accident

Oui, mais ce n’est pas nécessairement parce que la mousse de polystyrène expansé qui aide à absorber l’énergie des coups se dégrade au fil du temps. Tout dépend du soin que vous portez au casque. Rien n’indique que la doublure en PSE se détériorera avec l’âge, mais certains éléments, tels que les solvants, les produits chimiques, l’exposition environnementale, peuvent dégrader les performances du casque.

Nous recommandons normalement une nouvelle protection tous les trois ans, en fonction de l’utilisation, car même sans impact, l’EPS heurte et appuie en permanence car le casque est rangé, chuté, placé sur des surfaces dures, etc. L’EPS perd progressivement de son volume, ce qui le rend moins capable de gérer l’énergie en cas de choc. De ce fait, plus le casque est utilisé, plus elle se détériorera, donc une règle générale pour tous ne fonctionne pas ici, mais trois ans est un bon guide.

Une large gamme de casque velo sur hollandbikes.com vous permet de trouver différents types de casques correspondant à des activités différentes. Vous êtes sûr de trouver rapidement la protection dont vous avez besoin.

Après une chute même sans signes de détérioration

Vous aviez eu un petit dépassement et dégringolé du vélo, vous frappant la tête, mais pas très fort. Le casque n’est pas cassé et la coque est en bon état. Vous pouvez donc continuer à l’utiliser ? C’est une erreur. Les dommages à l’EPS ou au PPE ne sont pas toujours visibles, la coque externe en polycarbonate peut ne présenter qu’une petite éraflure ou marque, mais si la couche EPS à l’intérieur est compromise, cela peut réduire la capacité du casque à gérer l’énergie d’impact.

Parfois, les dommages causés à l’EPS ne sont pas visibles à partir de ce que nous pouvons voir du casque. Si une partie de l’EPS était écrasée par l’impact, elle ne peut pas revenir à sa forme originale, ce qui signifie qu’elle ne peut pas absorber l’énergie d’un deuxième impact, donc besoin d’être remplacé.

Des signes visuels

Une inspection régulière de votre casque pour les dommages est une chose assez sensée à faire, mais à quoi exactement devriez-vous faire attention ? Tout PSE exposé peut commencer à paraître écaillé ou usé. Si la coque en polycarbonate présente une bosse quelconque, remplacez-la. En outre, les gens pensent qu’un petit morceau manquant sur le bord du casque n’est pas important mais là encore, la structure du casque peut être endommagée. Regardez à l’intérieur des fentes d’aération pour voir s’il y a des fissures. De plus, si la coque en polycarbonate se sépare du PSE, cela signifie qu’il est temps de changer votre matériel.

Show More
Close