Sports

Sport et alimentation

Dans le domaine sportif il faut surveiller les risques de carences dues à l’intensité des séances d’entraînement et des compétitions. L’organisme doit consommer une quantité supérieure en nutriments. En nutrition sportive les compléments alimentaires ne sont pas indispensables pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs de niveau modeste mais s’entrainant régulièrement dans le but de se maintenir en forme.

Ce qu’il faut faire

Une alimentation variée assure l’apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique. Le problème peut éventuellement venir de la qualité de notre alimentation souvent appauvrie. Les fameuses calories vides des produits raffinés remplacent les produits naturels et riches nutritionnellement. Les fruits et légumes de saison locaux et cultivés selon les normes de l’agriculture biologique sont, pour cela, hautement préférables aux produits transformés de l’industrie agro-alimentaire. Il y a certes un obstacle financier mais aussi un choix de qualité de vie dans cette orientation. L’alimentation pour la musculation répond à certaines problématiques diététiques spécifiques relatives à l’entretien et à la construction des fibres musculaires. L’apport notamment en aliments riches en protéines doit être plus important que la ration d’un sédentaire. Avec le miel le sportif est mieux protégé contre une hypoglycémie. Le miel est, pour l’homme, du sucre prédigéré. Il est pauvre en saccharose mais très riche en glucose et fructose, directement assimilables quand on l’absorbe. Une déshydratation chez le sportif est très souvent constatée par l’apparition d’accidents musculaires tels que les tendinites notamment au tendon d’Achille pour le coureur à pied. Le choix d’une eau appropriée permet d’éviter blessures et baisse des performances.

Ce qu’il faut éviter

La quête de la victoire, de la performance et du gain musculaire pousse certains athlètes à chercher des potions magiques. Les suppléments, aussi appelés compléments alimentaires ou nutritifs ou encore, produits de santé naturels, peuvent toutefois renfermer des substances non seulement interdites, mais aussi dangereuses pour leur santé. La prise de certaines substances peut diminuer les performances et entraîner des contrôles positifs. Les suppléments dits « naturels » inspirent souvent confiance aux athlètes. Certaines personnes supposent d’ailleurs que si un produit est dit « naturel », il est automatiquement « sans danger ». Or, ceci est tout à fait faux! Les produits de santé naturels, comme les médicaments, peuvent poser un risque pour la santé. Entre autres, les suppléments peuvent réduire ou accroître l’effet de certains médicaments et occasionner des effets secondaires ou une surdose. Quand on parle de vitamines et de minéraux, et que ceux-ci sont consommés de façon adéquate, c’est vrai qu’ils présentent peu de risques pour la santé. Par contre, les produits arborant des promesses du genre Brûle les graisses, Augmente la masse musculaire et Améliore la performance cachent parfois des substances bannies par l’AMA ou Agence Mondiale Antidopage.

Une alimentation riche en éléments nutritifs peut aider à maintenir un système immunitaire fort, une de vos meilleures défenses contre la maladie. Ce que vous mangez joue un rôle autant pour la prévention de la maladie que pour sa gestion.

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