Actus

Tout savoir sur les gilets de sauvetage

La saison estivale, ce moment tant attendu par toutes les familles souhaitant vivre d’inoubliables vacances, est enfin arrivée. C’est la période idéale pour profiter du soleil et faire des balades en mer. Pour réussir ses vacances, il faut toutefois penser à sa sécurité. Pour cela, il convient d’enfiler un gilet de sauvetage lors des sorties en mer. Mettre un gilet ne suffit cependant pas pour éviter les risques. Il faut aussi choisir minutieusement le bon équipement.

Les normes de sécurité

Mettre un gilet de sauvetage est une obligation pour toute sortie en mer (en bateau, kayak, catamaran, rafting, etc.). Cet équipement est essentiel pour garantir la sécurité des plaisanciers et ainsi réduire les risques de noyade. Comme tous les types de matériels de sécurité, il suit certaines normes d’homologation que chaque navigateur doit respecter. Ce dernier doit absolument porter un gilet conforme aux normes CE et ISO 12402. Cette règle classifie les gilets selon leur niveau de flottabilité qui est indiqué en newton. Il faut savoir que 1 newton est équivaut à 0.1 kg.

Un gilet présentant un niveau de flottabilité de 100 newtons convient, entre autres, aux personnes qui ne savent pas nager, comme les enfants de plus de 30 kg. Il assure un retournement du corps en 10 secondes et optimise la protection, même en étant inconscient. Ce type de gilet est à privilégier pour les sorties sur les côtes pour éviter tout risque de noyade. Le gilet ayant un niveau de flottabilité de 150 newtons est adapté aux individus entre 60 et 70 kg. Il assure aussi un retournement dans l’eau. Ce qui est parfaitement convenable pour les personnes ayant des difficultés à nager. Ce gilet est idéal pour tout type de navigation hauturière. Le gilet avec une flottabilité de 275 newtons est spécialement dédié aux vacanciers qui ne sont pas aptes à nager. Il les aide à rester à la surface de l’eau, même dans les pires conditions. Il assure donc une flottaison efficace. Pour les nageurs compétents, ils peuvent enfiler un gilet de moins de 50 newtons. Ce dernier constitue juste une aide à la flottaison et permet de dégager les voies respiratoires. En savoir plus sur je-cherche-gilet-sauvetage.fr.

Les types de gilets de sauvetage

Il existe plusieurs types de gilets de sauvetage : le gilet automatique, le gilet hydrostatique, le gilet d’aide à la flottabilité, le gilet en mousse, etc. Le gilet à pastilles de sel, également connu sous le nom de gilet automatique, est le type d’équipement le plus connu. En cas de chute du bateau, il se gonfle automatiquement. À noter que le système se déclenche uniquement lorsque l’utilisateur s’immerge totalement dans l’eau. Contrairement au gilet à pastilles de sel, le gilet hydrostatique se gonfle rapidement dès qu’il entre en contact avec l’eau.

Le gilet d’aide à la flottabilité, quant à lui, n’est pas vraiment considéré comme un gilet de sauvetage. Son indice de flottabilité ne dépasse pas les 100 newtons. Ce qui ne garantit pas une bonne sécurité lors des navigations en mer. Cependant, ce gilet est parfait pour pratiquer des sports nautiques, comme le ski nautique, kayak, etc. Le plaisancier peut également opter pour le gilet en mousse. Ce dernier assure une flottaison permanente et un retournement dans l’eau.

Show More

Articles similaires

Close