Sports

Le sport et ses bienfaits

Le sport c’est un ensemble d’exercices physiques où l’on est tenu de respecter des règles pouvant aussi être une pratique orientée vers la compétition. Bien que la capacité physique soit le principale pour le résultat final de la pratique sportive, d’autres facteurs sont également décisifs, comme l’adresse mentale ou encore l’équipement du sportif. Le sport est un divertissement aussi bien pour les pratiquants que pour les spectateurs, il fait partie des loisirs préférés des plus grands comme des plus petits.

Différentes variétés de sports

Il existe une large variété de sports qui occupent chacun une place bien particulière en fonction des pays et des cultures. Ainsi, le football cède sa place à d’autres disciplines dans les pays de l’ancien empire britannique. Ces derniers cultivent en effet les sports que pratiquait autrefois la « bonne société » anglaise, comme par exemple le hockey sur gazon, le tennis, le rugby ou encore le cricket. Ce dernier a ainsi le statut de sport national en Inde ou au Pakistan. De l’autre côté du globe, l’Amérique du Nord et plus précisément les Etats Unis et le Canada ont vu s’épanouir plusieurs sports, comme le hockey sur glace, le basketball, le baseball et le football américain. En France, le cyclisme et le rugby font figure de leaders pendant de nombreuses années, jusqu’à l’arrivée du football après la Première Guerre Mondiale.

L’importance du sport à l’échelle mondiale est aujourd’hui considérable, à tel point qu’il est considéré comme l’un des éléments clés de la mondialisation. Ainsi, une fédération internationale comme la FIFA ou Fédération Internationale de Football Association peut soumettre les règlements à sa volonté, les modifier comme elle le souhaite et d’exiger leur mise en œuvre à la planète entière. À l’inverse, certains sports tiennent à garder leur indépendance et présentent d’authentiques spécificités locales. La NBA ou National Basketball Association a ainsi des règles propres, bien distinctes de celles de la Fédération internationale de basketball, tandis que les deux ligues de baseball américain qui s’affrontent lors des « World Series »ou La Série mondiale qui est la série finale de la Ligue majeure de baseball nord-américaine ; ne suivent pas exactement les mêmes règles de jeu.

Si le sport est aussi populaire, c’est bien sûr pour le plaisir qu’il procure, mais également pour ses multiples effets bénéfiques sur la santé. La pratique régulière d’un sport fait en effet travailler l’ensemble de l’organisme, et plus précisément le système cardio-respiratoire et certains muscles. Le sport permet au corps de brûler des calories en un temps record et donc de prévenir de l’obésité, limite le développement de certaines pathologies et en soulage d’autres comme le mal de dos et certaines douleurs articulaires, incite à avoir une alimentation saine et équilibrée, stimule le système immunitaire et la circulation sanguine, permet l’évacuation de la tension nerveuse et combat le stress, développe l’équilibre, les réflexes, la souplesse et les fonctions motrices. Enfin, il permet aussi de construire une méthodologie de travail, de développer l’esprit d’équipe et met en valeur le sens moral.

Show More

Articles similaires

A voir aussi

Close
Close