Sports

Les équipements nécessaires pour un triathlon

Le triathlon est un sport multidisciplinaire qui consiste à enchaîner dans l’ordre trois épreuves de natation, de cyclisme et de course à pied. Mais pour passer les épreuves dans les meilleures conditions, vous devez disposer des équipements nécessaires. Votre choix doit se porter principalement sur des accessoires qui correspondent parfaitement à votre niveau et à vos besoins. On vous explique tout dans ces quelques lignes.

Trifonction, un accessoire pour toutes les épreuves

Pendant toute la durée du triathlon, vous devez porter la trifonction. En natation, elle est surtout recommandée pour ses qualités hydrophobes. A vélo, elle assure le confort de l’entrejambe grâce à sa peau de chamois. En course à pied, elle propose une bonne aération grâce à son zip de ventilation dorsal. Vous devez baser le choix de votre trifonction sur la distance à parcourir et de votre niveau. Les4Nages vous propose une gamme complète de trifonction parmi laquelle vous trouverez certainement le modèle qui vous convient. Selon vos goûts, vous avez le choix entre une trifonction avec ou sans manches. En revanche, pour mieux protéger les épaules du soleil, privilégiez les modèles avec manches. Vous pouvez également opter pour la trifonction sous forme d’un short et d’un haut distincts. Ainsi, il vous sera plus facile de satisfaire les envies pressantes.

La combinaison néoprène, un incontournable

Si l’épreuve de natation se déroule dans une eau inférieure à 16°C, vous êtes obligé de porter une combinaison néoprène. Elle est par contre optionnelle dans les eaux avec une température située entre 16 et 24°C. Le choix de votre combinaison néoprène doit se faire compte tenu de votre niveau. Si vous êtes un nageur triathlète débutant, il est préférable de choisir une combinaison épaisse : sa flottabilité optimise l’alignement du corps et économise vos efforts. Si vous êtes un nageur de niveau intermédiaire, vous pouvez privilégier une combinaison moins épaisse et plus hydrodynamique. En revanche, les nageurs confirmés peuvent se permettre de porter une combinaison néoprène fine et flexible : celle-ci conserve intacts les mouvements de nage naturels.

Les lunettes photochromiques contre l’éblouissement

Pour éviter d’être gêné par le soleil durant l’épreuve, le port des lunettes de nage est tout à fait recommandé. Surtout, privilégiez les modèles à large vision, attribuée et anti-UV. Les verres dits « photochromiques » changent de teinte selon l’intensité du rayonnement lumineux. Quand aux verres « mirror », elles apportent un excellent rendement sur les longues distances.

Les accessoires supplémentaires à privilégier

Souvent fourni par l’organisateur, le bonnet de bain est obligatoire. Il est préférable d’en porter un second sous vos lunettes de nage afin d’éviter qu’ils ne s’arrachent au départ dans l’eau. Si vous participez à une course en eau fraiches, le port d’une cagoule néoprène est fortement recommandé. Il préservera votre confort thermique. Le pince-nez est un autre accessoire à ne pas négliger. On l’oublie parfois, pourtant il vous libère de la contrainte de l’entrée d’eau dans les narines. Chacun de ces accessoires joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de vos épreuves de triathlon. Vous devez donc prendre le temps de bien les choisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Show More

Articles similaires

Close