Sports

Parapente : apprendre les bases, comment ça se passe ?

Le parapente constitue une activité sportive sollicitée de plus en plus de gens. Or, par-dessus cela, c’est surtout considéré comme un loisir avec les sensations incomparables qu’il fait ressentir. Si une personne souhaite en profiter pleinement, cela va de soi qu’elle connait tout d’abord les principes fondamentaux du parapente.

Vivre une toute première expérience

En premier lieu, il est assez judicieux de tenter un essai pour se faire une idée de ce sport aérien sensationnel. Pour ce faire, il est conseillé de réserver un vol en biplace découverte. Effectivement, quand il s’agit du premier vol, ils appellent cela : le baptême de l’air.

Quelques préparations et conditions sont requises afin de le réussir à coup sûr. Ainsi, en ce qui concerne les vêtements, il convient de porter un sweat, un short ou un pantalon (en fonction du temps) et des chaussures de randonnée (les baskets sont parfaits). En outre, il est permis d’apporter un appareil photographique pour conserver les souvenirs inoubliables de cette expérience.

Quant à la sécurité, il n’y a rien à s’inquiéter, un moniteur se charge déjà de bien cadrer les parapentistes amateurs. Néanmoins, si jamais un accident a lieu, l’assurance remboursera les frais médicaux générés.

S’inscrire aux stages de formation

Pour pouvoir goûter au vol en parapente Puy de Dome, auquel plusieurs adeptes prennent plaisir, il faut préalablement recourir aux stages. Là-bas, il existe des cours théoriques complétés par les pratiques, avec lesquels les apprenants pourront assimiler rapidement et efficacement toutes les bases indispensables.

Pour les débutants, il y a les stages d’initiation, mais ils peuvent assister par la suite aux stages de perfectionnement. Ainsi, orientés par des moniteurs professionnels, ils seront invités à s’entraîner au gonflage de l’aile et à la course (la pente école). Cette première étape est très importante, car elle leur permettra d’avoir un bon contrôle sur la direction de l’aile du parapente.

Au fur et à mesure de leurs exercices, ils seront enfin prêts pour leurs premiers décollages ainsi que leurs premiers atterrissages. Il est à noter que les leçons théoriques, portant sur les caractéristiques de l’engin, les conditions de météo favorables, toute la réglementation à connaitre, etc., ne doivent en aucun cas être négligées. D’ailleurs, sans les notions théoriques, ce sera difficile de pratiquer quoi que ce soit.

Profiter du vol en parapente

Il est normal que cette activité dispose de milliers d’adeptes : en plus des sensations extraordinaires qu’ils ressentent, d’en haut ils ont une vue imprenable sur les villes, et régions selon le point de départ choisi.

Aussi, le parapente est fait pour tout le monde : les enfants à partir de 5 ans, les personnes à mobilité réduite, les sportifs et les non-sportifs. Il ne procure que du bien envers quiconque désire le pratiquer.

En résumé, il faut apprendre certaines choses en théorie et bien s’entraîner avant de pouvoir sauter en parapente et d’en tirer plaisir à fond.

Show More

Articles similaires

Close