Actus

Comment réaliser une photographie sportive ?

Pour réaliser une photographie sportive, on doit avoir les compétences nécessaires surtout en ce qui concerne le côté technique et artistique de prise d’image. On doit également posséder les matériels performants pour produire une image de qualité comme les appareils photos de haute définition et les matériels informatiques spécialisés en travaux de montage d’image. Ce sont les conditions de prise de photo d’un évènement sportif.

Les principes d’une photographie sportive

La photographie sportive est l’art de photographier les évènements marquants d’un match et des meilleures gestes et postures des joueurs. Ses principaux objectifs sont l’exclusivité et l’omniprésence dans tout l’évènement afin de capturer des images sur tous les moments marquants de ce grand jour de la compétition.

La photographie sportive nécessite des méthodes de prise d’image afin d’immortaliser au bon moment les joies et les émotions des joueurs ou du public qui assiste le match. Les lecteurs d’un magazine sportif veulent un modèle de photo original et personnalisé de leur joueur préféré. C’est pour cette raison que le photographe Nantes  essai d’être créatif et réactif pour matérialiser ses clichés. La photographie sportive serait donc de prendre en photo les bons gestes des joueurs pendant l’évènement de la compétition sportive.

Les méthodes des photographes sportives

Les missions d’un photographe sportive consistent à préparer le terrain pour un bon cliché. Les photographes installent eux-mêmes leur cadre et leur angle de vue pour une meilleure prise de photo des joueurs. Ils travaillent comme un réalisateur et cameraman d’un film lors de la séance photographique. Ils s’occupent de l’installation des matériels, de l’emplacement de l’appareil photo dans l’endroit qu’ils choisissent. Et enfin, ces professionnelles donnent des conseils avisés pour que les joueurs se comportent exactement comme il faut pour réussir la photo. Par exemple, le photographe demande à l’un des joueurs après le match de sourire ou de regarder le ciel pour une bonne photo. Ce genre d’orientation et de conseil est destiné pour les séances photos d’après match uniquement.

Par ailleurs, le photographe sportif a également pour mission de réaliser des clichés qui reflètent la réalité et ce qui s’est passé pendant l’évènement. Pour obtenir un joli cliché, il essaie d’être toujours présent et en observation durant tout le match, cela du début jusqu’à à la fin du tournoi. Il faut savoir que même si le photographe sportif effectue ses activités, il ne doit pas gêner la vue des autres personnes voire même le public. Il doit faire preuve de discrétion et de transparence.

Traitement d’image obtenue

Après les prises de clichés, le photographe sportif doit effectuer un long traitement et montage d’image. En effet, toutes les images qui ont été prises lors de l’événement doivent être entré dans un ordinateur où un logiciel destiné au montage photo. Il doit effectuer des améliorations sur la qualité d’image et nettoyer les parasites ainsi que le flou de l’image. Une fois que tous ces traitements sont exécutés, ce n’est qu’en ce moment que le photographe sportif pourra livrer les fichiers photos à un magazine sportif ou à ses clients. Ce professionnel peut également remettre les photos dans un Compact Disque ou un simple album.

Show More

Articles similaires

Close