Sports

Sport mécanique

Les sports mécaniques sont des sports qui nécessitent l’emploi de véhicules motorisés. La plupart implique des courses entre compétiteurs mais il existe aussi d’autres formes de compétition comme le trial, le drift, ou la voltige aérienne où des juges notent les concurrents. Dans le cas du tractor pulling, il s’agit d’aller le plus loin possible.

Les courses automobiles

La course automobile regroupe de nombreuses disciplines de sports mécaniques comme la course de Côtes, les rallyes, la formule 1, etc. Les exigences sont les mêmes pour chacune de ces disciplines, être capable de piloter et disposer d’un véhicule que ce soit pour un propriétaire ou un simple pilote d’écurie. Ce sport est plus que les autres l’affaire de passionnés car l’investissement en temps et en moyens financiers est d’emblée important quel que soit le niveau de pratique. Souvent ces passionnés se regroupent en écurie permettant la mise en commun des moyens et des compétences.

En dehors de l’évident avantage de savoir piloter et par tous les temps, la course automobile développe les capacités d’anticipation et de sang froid, Les réflexes ou coordination psychomotrice, La visualisation mentale du parcours car il faut connaître les trajectoires avant de les avoir vues. Donc, les pratiquants en compétition, doivent effectuer un entraînement physique complémentaire à l’apprentissage des techniques de pilotage. En effet, les conditions de chaleur, de vibration et les accélérations que leurs organismes vont supporter nécessitent un bon état de santé et de forme.

Les contre-indications médicales sont : les maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales non stabilisées par un traitement ; l’émulation de la course qui accélère la fréquence cardiaque et augmente la tension artérielle est très mauvais pour les cardiaques ; les maladies psychiatriques à l’origine de comportement incohérent ou dangereux ; toutes maladies qui entraînent des pertes de connaissance, l’épilepsie en particulier.

Le sport automobile est aussi un accélérateur de progrès

Le sport automobile, qu’il s’agisse de la Formule 1 ou des autres championnats, doit non seulement être le lieu de l’excellence et de la performance, mais aussi le laboratoire technologique de la voiture du quotidien. Il est essentiel que les réglementations techniques de nos compétitions s’adaptent aux évolutions en cours dans l’industrie automobile. C’est une demande des constructeurs eux-mêmes, qui souhaitent que les investissements et les innovations qu’ils réalisent pour leurs écuries sportives puissent, autant que possible, être transférables à leur activité industrielle. C’est encore plus vrai en période de crise, avec les contraintes budgétaires qu’ils connaissent.

Sous la pression des consommateurs, les constructeurs souhaitent développer des véhicules plus propres, plus écologique, plus économes en énergie. Ce serait un moyen de montrer qu’ils ne sont pas indifférents aux grands problèmes de notre époque, comme l’environnement. Le sport a un devoir d’exemplarité car c’est un symbole. Il doit montrer le chemin. Parce que c’est un extraordinaire accélérateur de progrès technologiques, qui peut profiter à l’ensemble de l’industrie automobile, le sport peut aider à faire la différence et contribuer à la protection de l’environnement pour un monde plus vert et plus sain.

Show More

Articles similaires

Close