Sports

Zoom sur le surf foil, ses techniques et ses avantages !

L’origine du surf foil remonte à pas longtemps dans les années 2000. À ce jour, il fait partie des sports nautiques qui connaissent un nombre croissant de pratiquants. Maintenant, il procure de nombreux avantages reliés aux sensations qu’il procure, aux sports praticables et au nombre de sessions possibles.

En quoi consiste le surf foil ?

Le surf foil se pratique avec un foil, dont le principe repose sur la dynamique de l’eau. Au fur et à mesure qu’on avance, l’aile est tirée vers le haut grâce à un effet d’aspiration. Ce qui fait que plus le foil avance à grande vitesse, plus il est tiré vers le haut, dans un profil et un angle égal pour garder l’équilibre. Pour mieux comprendre le foil, on peut le comparer à un avion qui prend à peu près la même forme, si l’on ne prend pas en compte le mât et la planche. En effet, lorsque la vitesse de déplacement augmente, cela permet de décoller, tout comme la différence d’angle sur les ailes de l’avion lui permet de rester stable lorsqu’il est en l’air.

Durant les séances de surf foil, le rider peut changer les angles d’incidence du foil en appuyant de façon alternée sur les pieds avant ou arrière. Un des principaux avantages de pratiquer du surf foil, c’est son apprentissage simple. C’est d’ailleurs ce qui le rend plus accessible par rapport au surf. Toutefois, comme tous les sports nautiques que l’on pratique avec un foil pour s’entraîner, tout passe par la progression. Mais les personnes ayant quelques notions en surf seront davantage plus réceptives à l’apprentissage, notamment ceux qui maîtrisent déjà le passage de la position allongée à la position debout.

Comment débuter dans le surf foil ?

Pour débuter dans le surf foil, le choix des matériaux est très important. Pour la planche, le plus indiqué est de prendre en compte le type de planche avec laquelle on a l’habitude de surfer, pour avoir l’impression de flotter dans l’air. Mais il faut savoir que celle-ci peut aider à décoller sur des vagues de 30 à 50 cm, c’est-à-dire des vagues avec peu d’énergie. Il faut donc, dans un premier temps, utiliser une planche avec un minimum de volume et de longueur pour faire ses débuts dans des conditions plus simples.

Pour les bons surfers et passionnés des sports de glisse qui ont l’habitude d’une planche dont le volume est autour de 30 L, il est conseillé d’opter pour un modèle qui fait 5’ de long, c’est-à-dire au moins 10 L de plus que la planche de surf habituelle. Il faut aussi miser sur le côté confort, car dans tous les cas, un excès de volume ne représente jamais un handicap. Pour le foil, il vaut mieux opter pour une aile porteuse à basse vitesse, qui s’accorde avec les vagues peu énergiques. En effet, un débutant en foil a intérêt à miser sur une planche avec du volume pour compenser le manque de technique.

Show More

Articles similaires

Close