Sports

Comment bien s’habiller pour une randonnée ?

La randonnée séduit de plus en plus d’adeptes, mais c’est un loisir qui ne s’improvise pas. En effet, un mauvais choix d’équipement peut rapidement transformer plaisir en cauchemar. Cependant, rien de plus facile que de se perdre devant la multitude de produits disponibles. Chaussures à tige haute, tige basse ou moyenne, veste Softshell pour femme ou Hardshell, comment s’en sortir quand on est débutant ?

Un bon randonneur est prévoyant, et s’équipe en fonction de la météo prévue et du terrain qu’il compte pratiquer. Il est impératif de se balader en sécurité et en évitant les blessures, mais aussi d’éviter d’attraper froid et tomber malade. Il faudra donc veiller à être bien chaussé, habillé de vêtements qui tiennent au chaud et au sec, et bien se couvrir la tête et les extrémités.

Choisir les chaussures adéquates

Durant vos escapades en nature, vous marcherez des heures ou même des jours. Il est donc primordial de privilégier des chaussures de qualité. Le choix de ces dernières dépendra surtout du terrain à pratiquer. Les chaussures de randonnée à tige basse, sont idéales pour les terrains plats ou peu vallonnés. Cependant, si le terrain est plus accidenté ou en pente, les contraintes sur les chevilles seront supérieures. De ce fait, on préférera des chaussures à tige moyenne. Les chaussures à tige haute quant à elles, sont préconisées pour les randonnées en montagnes, ou alors les virées de plusieurs jours, où on est obligé de prendre des sacs lourdement chargés.

A noter qu’il faudra aussi des chaussettes adaptées, qui évacuent l’humidité, et diminuent le frottement entre pieds et chaussures. Le coton est à éviter car il garde l’humidité longtemps. Les chaussettes en fibre synthétique ou en laine de mérinos sont préférables.

Le système des 3 couches, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique utilisée pour de nombreuses activités en plein air. Il s’agit de porter le moins de vêtements possible, tout en restant au chaud et au sec. La première couche est celle au contact avec le corps, aussi appelée couche de confort. Elle se doit de ne pas trop absorber l’humidité dégagée par le corps, et ceci en évacuant la transpiration et en séchant rapidement. Cette couche de base consistera donc en des sous-vêtements en matière synthétique, ou en laine de mérinos si le climat est plus froid.

La deuxième couche « d’isolation » et de chaleur, cette couche est essentielle par temps froid. Vous aurez besoin d’une veste en fibre polaire, ou une doudoune. L’épaisseur de la veste que vous choisirez variera selon les conditions de votre randonnée. Par contre, par temps chaud et sec, vous pouvez vous passer de cette couche.

La troisième couche, tout aussi importante, appelée « couche de protection » contre les intempéries et le vent. Cette couche se doit donc d’être imperméable et respirante, en cas de petites averses. Vous investirez par exemple dans une veste Softshell femme, littéralement « coquille molle » en anglais, idéale pour une bonne isolation thermique, mais aussi une bonne évacuation de l’humidité. Sa souplesse vous offrira un confort indéniable. En cas de fortes intempéries, une veste Hardshell peut s’avérer nécessaire, elle sera plus imperméable mais moins respirante.

Pour finir, pensez à vous équiper d’un bon sac à dos solide et imperméable, qui vous permettra de prendre avec vous le strict nécessaire pour une randonnée réussie.

 

Show More

Articles similaires

Close