Actus

Guide pour procéder à la transformation d’un vélo normal en électrique

Transformer un vélo traditionnel en vélo électrique est devenu une tendance en matière de mobilité. Désormais, grâce à un vélo motorisé, il sera plus facile de se rendre au travail beaucoup plus rapidement. De plus, de nombreuses personnes souhaitent s’engager avec les modèles électriques. Si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent pour obtenir un vélo électrique, il est tout à fait possible d’éviter ce genre de dépense en transformant vous-même votre vélo normal en vélo électrique. Découvrons comment faire.

L’indispensabilité d’un kit spécifique

Pour procéder à la transformation de votre vélo normal en vélo électrique, il est indispensable de s’équiper d’un kit spécifique. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les magasins physiques ou encore consulter les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de kit de conversion pour vélo électrique. Mais alors comment intégrer le système électrique à l’intérieur de votre vélo ?

L’intégration de la roue motorisée

Il vous faudra, dans un premier temps, remplacer une des deux roues par une roue avec un moteur. Vous devrez ensuite connecter la batterie sur cette même roue. Le choix de la roue n’est pas forcément un problème. Cependant, vous devez tenir compte de la répartition du poids.

L’installation du moteur à rouleaux à friction

Pour cette option, vous pouvez convertir votre vélo classique en vélo électrique sans que vous ne changiez de roue. Vous n’aurez besoin que d’un moteur et d’un rouleau à friction. Il s’agit d’un composant qui va produire l’impulsion nécessaire par frottement continu. Dans ce cas, seule la roue arrière sera prise en compte par ce système.

L’intégration d’un moteur et d’une batterie sous la selle

Pour cette option, vous disposez d’un moteur qui est logé en dessous de la selle et qui est relié à la batterie, au même endroit. Cette technique s’avère être très esthétique et peu encombrante car elle ne vous compliquera pas la conduite et n’aura aucun problème de répartition de poids.

Les autres éléments à prévoir

Pour compléter les équipements nécessaires à la conversion de votre vélo en vélo électrique, vous avez la possibilité de vous pencher sur certains composants :

  • Le capteur de couple : Il permet de collecter le signal de mouvement fourni par des aimants situés sous les pédales. Ainsi, quand vous commencez à pédaler, le capteur va détecter le mouvement pour ensuite envoyer l’impulsion électrique nécessaire pour favoriser le pédalage.
  • Le contrôleur d’onde sinusoïdale : C’est un composant qui permet de stabiliser votre conduite en évitant les changements brusques de vitesse. Il améliore également la sensibilité au freinage. Enfin, ce composant permet d’adoucir les changements de direction pour augmenter la sécurité du cycliste et de son environnement.
  • L’écran LCD : Pas forcément nécessaire, l’écran LCD est toutefois pratique pour allumer et éteindre les systèmes électriques, activer la lumière, estimer le temps de parcours et compter la vitesse lors des entraînements. C’est donc un élément qui va vous permettre de suivre les informations relatives à votre conduite, mais qui vous permettra aussi d’optimiser votre conduite.

C’est de cette manière que vous pourrez profiter d’un vélo converti en électrique avec des options à la fois pratiques et performantes.

Show More

Articles similaires

Close